Translate

vendredi 10 août 2012

1- L'association des "Naturalistes de Mayotte" (Composition, adhésion.....)

Pour nous contacter:

contact@naturmay.org


1/L'équipe

Le conseil d’administration de l’association des Naturalistes de Mayotte


Alain BAULE
Michel BERNARD
Houlam CHAMSSIDINE
Christine CHAPUT
Michel CHARPENTIER
Xavier COELOMBIER
Michèle DEMIER-FABRE
Raïma FADUL
Monique FAUVETTE
Alain GIRARD
Abdallah HASSANI
Maurice HAULIN
Michel HENRY


Les membres du bureau



Président :
Michel CHARPENTIER
Secrétaire :
Michèle DEMIER-FABRE
Secrétaire adjoint :
Maurice HAULIN
Trésorier :
Xavier COELOMBIER
Vice-présidents :
Abdallah HASSANI, Michel BERNARD et Alain GIRARD

Les salariés et permanents de l’association



  • ·                            Fabrice Bosca, conservateur de la RNN M’Bouzi
  • ·                            Soufou Saïd, agent technique RNN M’Bouzi (à temps partiel)
  • ·                            Toula Haladi, agent d’accueil écomusée de l’ylang
  • ·                            Kalidine Inssa, animateur jeunes
  • ·                            Tina Nunes, Responsable Administrative et Financière
  • ·                            Marion Baudouin, Educatrice en Environnement
  • ·                            Nicolas Régis, instituteur mis à disposition



2/ Adhérer:


BULLETIN D’ADHESION 2011-2012
LES NATURALISTES, ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE DE MAYOTTE
Adhésion individuelle : …………..      15 euros                Renouvellement : …….
Adhésion scolaire, étudiant : …………. 5 euros                Première adhésion : ….   
NOM ……………………………………………….. . Prénom……………………….
Adresse courriel…………………………………………………………………………….
Téléphone mobile……………………………………fixe……………………………..
Profession et lieu d’exercice……………………………………………………………...



Paiement espèces                                               
               chèque    


date et signature :



3/ Les statuts



Article 1 : Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
« Les Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte »

Article 2 : Buts de l’association
Cette association a pour buts :
-de faire connaître et protéger le patrimoine naturel et culturel de Mayotte
-de regrouper les personnes s’intéressant à la flore, à la faune, aux milieux naturels, à la géologie, à la géographie, à l’ethnographie, à l’histoire, à l'archéologie,… de Mayotte ;
-d’encourager et de développer toutes les recherches visant à mieux faire connaître et à mettre en valeur ces différents domaines ;
-de développer des actions d’éducation à l’environnement et au patrimoine, particulièrement auprès des jeunes, sous quelque forme que ce soit (animations, sorties, camps…)
Pour atteindre ces objectifs, l’association développera toute action qu’elle jugera opportune y compris celle d'ester en justice dans le cadre de l'objet social de l'association. Elle s’interdit toute action politique, syndicale, religieuse ou philosophique.

Article 3 : Siège social
Le siège social est : Immeuble Sana, rue du Commerce, Mamoudzou. L'adresse postale est : BP 1391 Kawéni,   97600 Mamoudzou.
 Il peut être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration, la ratification se faisant à la prochaine Assemblée Générale ordinaire.

Article 4 : Adhésion
L’adhésion doit être sollicitée par écrit auprès du Conseil d’Administration qui statue sur sa recevabilité. Le Conseil n’a pas à justifier un éventuel refus d’adhésion.
Les membres d’honneur ne sont pas tenus de payer leur cotisation mais cela ne leur est pas interdit.
La cotisation annuelle vaut du 1er septembre au 31 août de l’année suivante et elle est désignée par les deux millésimes (2004-2005, 2005-2006, etc.).

Article 5 : Membres
L’association se compose de :
-membres actifs ou adhérents;
-membres bienfaiteurs ;
-membres d’honneur.

Article 6 : Cotisation et Désignation des membres
Sont membres actifs les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts et sont à jour de leur cotisation.
Les différentes cotisations sont fixées annuellement par l’assemblée générale et ces tarifs valent pour l’année suivante.
La cotisation ouvre droit à tous les services et à toutes les activités qui peuvent être mis en place par l’association.
Sont membres bienfaiteurs ceux qui acquittent une cotisation annuelle au moins double de la cotisation annuelle de membres actifs.
Sont membres d’honneur les personnes physiques ou morales désignées par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.
Cette qualité est acquise et ne peut être supprimée que par une autre Assemblée Générale.

Article 7 : Radiation
La qualité de membre se perd par :
-la démission ;
-le décès ;
-la radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour attitude contraire aux buts de l’association. Dans ces cas, l’intéressé est invité à régulariser sa situation ou à se présenter devant le Conseil d’Administration pour s’expliquer. Si la situation n’est pas régularisée dans un délai de quinze jours, ou si les explications fournies sont jugées inadaptées à la situation, le Conseil d’Administration peut prendre une décision de radiation. Le Conseil d’Administration est souverain dans sa décision qui est définitive et intervient immédiatement.

Article 8 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
-les cotisations des membres ;
-les subventions (État, Collectivité départementale, communes, …) ;
-les partenariats, dons et legs ;
-les éventuels bénéfices pouvant être réalisés lors des activités proposées par l’association ;
-les ressources de l’association comprennent également les bénéfices des ventes.
Le trésorier a pour mission de tenir la comptabilité de l'association et d'établir les budgets prévisionnels. Il doit en rendre compte auprès de l'ensemble des adhérents lors de l'assemblée générale, ainsi que chaque fois que le CA en fait la demande. Pour garantir la bonne tenue de la comptabilité, et pour avoir un avis sur la gestion de l'association, l'assemblée générale nomme un vérificateur aux comptes.

Article 9 : Conseil d’Administration et Bureau
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration comprenant de 10 à 15 membres d'au moins 16 ans, élus chaque année par l'assemblée générale. Les membres sortants étant rééligibles.
Le Conseil d'administration a pour objet de mettre en œuvre les décisions de l'assemblée générale, d'organiser et d'animer la vie de l'association, dans le cadre fixé par les statuts.
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent percevoir aucune rétribution pour les tâches qu’ils sont appelés à accomplir. Le Bureau peut toutefois rembourser des frais dûment justifiés dans le cadre d’une activité ou de la préparation d’une activité autorisée.
En cas de vacance, pour quelque raison que ce soit, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement du ou des membres manquants. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devraient normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent être personnellement tenus financièrement responsables des dettes de l’association ou de toute action en justice menée par un tiers à l’encontre de l’association.
Le président de l'association des Naturalistes, Environnement et Patrimoine de Mayotte représente l'association dans les actes de la vie civile et judiciaire. A ce titre, il peut agir en justice dans le cadre des buts, objectifs et intérêts de l'association.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins 3 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué dans un délai raisonnable par le président, ou à la demande du tiers de ses membres. La présence de la moitié au moins des membres est nécessaire pour que le CA puisse délibérer valablement. Toute absence non justifiée à deux réunions consécutives du C.A. entraîne la radiation d'office du Conseil d'administration, sous réserve d'appel de l'intéressé devant le C.A. suivant qui statue alors définitivement. Un administrateur empêché peut donner pouvoir à un autre administrateur. Chaque administrateur ne peut détenir plus d’un pouvoir.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Le Conseil d’Administration prépare le bilan d’activité et financier qui est soumis à l’Assemblée Générale.
Le Bureau élu par le Conseil d’Administration en son sein est composé d’au moins trois membres :
-Le président.
-Le trésorier
-Le secrétaire
À ces trois membres peuvent s’ajouter un ou deux adjoints pour chaque fonction.
Les réunions du Bureau ont pour but de préparer le conseil d'administration et d'assurer la gestion de l'association entre deux réunions de C.A.

Article 10 : Comité de suivi
Le comité de suivi est constitué à parts égales de :
-membres du conseil d'administration
-de personnalités représentant les élus, les financeurs, les partenaires professionnels.
L'A.G., ou le premier C.A. après l'A.G., fixe chaque année le nombre et la qualité de ces représentants.
Le comité de suivi a une fonction consultative. Il est réuni ordinairement au moins une fois par an, avant l'assemblée générale, à l'initiative du président de l'association. Il est notamment saisi de l'activité et des projets de l'association et donne son avis sur le projet de budget.

Article 11 : Assemblée Générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle comprend tous les membres de l'association, y compris les membres mineurs. Seuls les membres âgés de 16 ans au moins au jour de l'élection sont autorisés à voter. En cas d'empêchement de participer à l'AG,  un adhérent peut se faire représenter en donnant pouvoir à un adhérent présent. Chaque participant à l'AG ne peut détenir plus de deux pouvoirs. 

L'assemblée générale est convoquée par le président à la demande du CA ou à la demande du quart au moins des adhérents.
15 jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués et l'ordre du jour est inscrit sur les convocations.
Le président, assisté du conseil d'administration, préside l'A.G. L'assemblée, après avoir délibéré, se prononce sur les rapports d'activité et financier. Elle délibère sur les orientations à venir, et se prononce sur le budget correspondant. Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement des membres du CA, en veillant autant que possible à respecter l'égal accès des hommes et des femmes dans des proportions qui reflètent l'ensemble des adhérents. Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au CA.
L'assemblée se prononce sur le montant de la cotisation annuelle et des divers tarifs d'activité. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. Les votes de l'assemblée générale portant sur les personnes ont lieu à bulletin secret.
Les décisions prises obligent tous les adhérents, même les absents.


Article 12 : Assemblée Générale extraordinaire
            Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres à jour de leur cotisation, le Président convoque une Assemblée Générale extraordinaire. La date de cette Assemblée ainsi que son ordre du jour sont communiqués aux adhérents, au moins quinze jours avant la date de la réunion.
            Sauf le cas de dissolution (cf. article 14), les décisions sont prises par l’Assemblée Générale extraordinaire, quel que soit le nombre de présents.

Article 13 : Règlement Intérieur
            Un règlement intérieur sera établi par le Conseil d’Administration. Il vise à régler les points concernant l’administration interne de l’association. Il est approuvé par la plus proche Assemblée Générale.

Article 13 bis : Affiliations
            L'association est affiliée à :
- Mayotte Nature Environnement (MNE)
- la Fédération des associations rurales de Mayotte (FEDAR)
- le Comité Départemental du Tourisme de Mayotte (CDTM)
- France Nature Environnement (FNE)
- Réserves Naturelles de France (RNF)

Article 14 : Dissolution
            Si la dissolution est à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, elle ne pourra être examinée que si le nombre des présents est égal au moins aux deux tiers des adhérents. Si ce quorum n’est pas atteint, le Président convoque huit jours plus tard une nouvelle Assemblée Générale extraordinaire qui décidera de la dissolution quel que soit le nombre de présents.
            Un liquidateur est nommé par cette Assemblée. Les biens mobiliers et  immobiliers ainsi que les actifs de l’Association des Naturalistes de Mayotte seront attribués à une association de Mayotte ou toute autre personne morale au cours de l’Assemblée Générale votant la dissolution.
En cas de dissolution, l’ensemble des archives de l’association des Naturalistes  de Mayotte sera déposé aux Archives Territoriales de Mayotte où elles seront consultables immédiatement.

Fait le

Le Président,                                                           

 Le Trésorier                                     

 Le Secrétaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire